Session des Leme à St-Jacut-de-la-mer : un vrai ressourcement !

23 mars 2023

dsc_8181.jpg
Du 20 au 22 mars les Laïcs en mission ecclésiale du diocèse se sont retrouvés à l’abbaye de Saint Jacut-de-la-mer (Côtes d’Armor), pour une session de ressourcement et de repos. « Venez à l’écart vous reposez un peu » annonçait le thème de ces quelques jours. Emmanuelle, Alisson, Constance et Alban qui ont participé à cette session racontent.

« Trois jours de pause dans notre mission de LEME au milieu du Carême, je m’en tout de suite réjouie ! Hors du temps, hors de notre mission, hors du département, hors de notre famille : un vrai ressourcement ! Merci au Smoleme (Service ministres ordonné et laïcs en mission ecclésiale) de nous avoir concocté ce temps !
Nous avons été invités à relire nos pratiques à la lumière de la visée éthique de Paul Ricoeur grâce à Dominique Joulain, responsable du pôle Leme, et à nos partages en petits groupes. Bénédicte Oriou, formatrice PRH (Personnalité et relation humaines), nous a aussi appris à « se connaitre pour devenir soi », à nous ressourcer et à prendre soin de notre corps. Enfin le père Yvan Brient nous a passionnés en nous montrant comment devenir des disciples de Jésus dans l’évangile de St Marc (Mc 8, 22…10, 52).

Messe à la chapelle

Les temps de détente, notamment la veillée qui a renforcé nos liens fraternels sur les pas de Jonas et dans les fous rires, ou la marche autour de la presqu’île de Saint Jacut, nous aussi beaucoup ressourcés en amitiés et en air marin.
Le cadeau en plus c’était d’avoir les temps d’eucharistie qui ont ponctué nos trois jours. Une très bonne session qui nous a vivifiés ! » Emmanuelle

L'abbaye de Saint-Jacut

L’abbaye de Saint-Jacut

« Pour moi c’est une grande chance d’être là. Je suis nouvelle Leme depuis septembre donc je découvre ces journées avec les autres » explique Alisson animatrice en pastorale à la paroisse de Beaupréau. Pour Alban coordinateur KT dans deux paroisses de Chalonnes « c’est très agréable de prendre ce temps de recul tous ensemble et de découvrir les autres laïcs, ceux avec qui on travaille et aussi ceux qui font la même chose que nous mais que nous ne connaissons pas forcément. » Constance, qui est aumônière à la clinique de l’Anjou depuis plus d’un an, a profité de ce « temps béni, aussi bien professionnellement que personnellement. »

De quoi être regonflés à bloc pour poursuivre leur mission au service de l’Église !