« Une semaine pour la terre : prendre soin de notre maison commune »

10 mars 2023

post_13_-_10_.jpg
Du 13 au 18 mars, les paroissiens de Saint-Aubin-Saint-Symphorien de Bouchemaine, vont vivre une semaine de sensibilisation à l’écologie intégrale.

En 2015, le pape François, dans son encyclique Laudato Si, invitait tous les chrétiens et plus largement tous les personnes de bonne volonté à s’engager résolument pour la sauvegarde de la Création. Pour lui, l’écologie est intégrale : elle doit prendre en compte les blessures de la Terre et, en même temps, tous les êtres blessés, en particulier, les pauvres et les exclus. La paroisse de Bouchemaine a donc décidé de vivre une semaine de mobilisation, de sensibilisation, d’action et de prière, pendant le Carême.

Un programme riche

Pour ce temps spécial la paroisse sera épaulée par trois personnes, emmenées par l’abbé Laurent Blourdier et membres de la commission diocésaine pour l’écologie. Le programme comprendra plusieurs temps forts :

Dans sa lettre, le pape François cite la Charte de La Haye (2000) : « Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie » (n° 207).

La prochaine semaine aura lieu au centre Saint-Jean du 22 au 26 mai 2023.

La paroisse Saint-Martin-en-Longuenée propose les 12, 19 et 26 mars 2023 à 10h, « Une Heure avant la messe », des conférences de Carême sur l’écologie intégrale, suivies de la messe dominicale à 11h.