La vie religieuse et consacrée


Des femmes et des hommes répondent de manière particulière à l’appel du Christ et décident de le suivre.

Chacun a la liberté d’y répondre, dans un don de soi qui l’engage tout entier à aimer et servir Dieu à travers nos frères en humanité.

La vie consacrée désigne toutes les personnes qui s’engagent, par des vœux, dans toutes les dimensions de leur vie et en particulier dans le célibat, à suivre le Christ et l’Evangile.

La vie religieuse est une des formes de la vie consacrée appelant des hommes ou des femmes à vivre en communauté cette consécration à Dieu par les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, dans une vie qui témoigne de l’amour de Dieu pour tous.


En s’adaptant à l’évolution de la société et de ses besoins,  la vie religieuse et la vie consacrée peuvent se vivre sous des formes variées :

Il s’agit, comme pour tout chrétien, de suivre le Christ en vivant l’Évangile mais sur un chemin particulier et selon une règle de vie.

En choisissant une forme de vie religieuse ou consacrée, chacun rejoint un visage particulier du Christ : le Christ qui se fait proche des exclus de toutes sortes, qui enseigne, qui guérit, qui prie son Père dans le silence et la solitude. Chacun a ainsi une « couleur » particulière, appelée charisme.

Dans notre diocèse, il existe de nombreuses formes de vie religieuse et consacrée.

Dans le diocèse


Augustines du Saint-Coeur de Marie

La mission de la communauté Augustinienne est d’être une humble cellule d’Église qui témoigne de la tendresse infinie de Dieu pour les hommes.

Elles vivent en communauté de louange et de service près des Personnes âgées, dépendantes, désorientées, isolées, malades.
Elles accompagnent particulièrement les personnes fragilisées par le grand âge, avec compréhension et de disponibilité, pour donner sens et espérance à la vie qui va vers son accomplissement.

Communauté des Sœurs Augustines
35 rue de la Madeleine
49044 Angers Cedex 01

Tél. : 02 41 25 60 64

Bénédictines de Martigné-Briand

Au monastère de Martigné-Briand, la communauté d’une quinzaine
de sœurs cherche à « suivre le Christ par les chemins de l’Évangile » à l’école de Saint Benoît, dans la prière, la vie fraternelle et la solitude, le travail et l’accueil. Leur journée est rythmée par les temps de prière qui rassemblent à l’église la communauté et les hôtes qui désirent s’y joindre.

Elles sont heureuses de vous accueillir pour suivre leur office, pour un temps de retraite ou de sessions ou pour vous faire visiter leur magasin.

Monastère des Bénédictines
1, place Robert d’Arbrissel
Martigné-Briand
49540 Terranjou

Tel. : 02 41 59 42 85

Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire

La communauté de Notre-Dame du Calvaire est une communauté de vie contemplative ordonnée à la seule recherche de Dieu et à l’intercession pour l’Église et le monde.

Ce Monastère fondé en 1619, il est lieu de prière, de silence, d’accueil modeste particulièrement pour jeunes filles en recherche et pour les religieuses. La communauté reçoit toutes intentions de Prière. Situé en centre ville d’Angers, le monastère garde vivant et présent le souvenir des Bienheureux Martyrs d’Angers.

Monastère
8, rue Vauvert
49100 Angers

Tél. : 02 41 87 76 28

Frères Mineurs Capucins de France

La fraternité d’Angers se situe à quelques pas de la gare SNCF. Le couvent, une belle bâtisse de schiste noir traditionnel de la région, est le lieu d’accueil pour une dizaine de frères « âgés » et malades de notre Province. Après une vie chargée de travaux apostoliques, menés parfois en mission à l’autre bout du monde, ces frères trouvent vivent dans ce couvent le temps du repos et de la méditation.

En plein cœur de l’agitation urbaine, les Capucins d’Angers assurent une vie régulière rythmée par la liturgie, les services communautaires et l’accueil sacramentel.

La grande chapelle attenante au couvent invite ainsi chacun à une pause de silence et de prière. C’est là que les frères capucins donnent rendez-vous à ceux qui désirent se joindre matin et soir à la prière de l’Église. Un frère est toujours présent aux heures indiquées pour écouter les peines et les joies des visiteurs, et donner éventuellement le sacrement de réconciliation à ceux qui le désirent.

Couvent des Capucins
62 rue Faidherbe
49100 Angers

Tél. : 02 41 87 66 25

Communauté des Carmélites d’Angers

La Communauté des Carmélites d’Angers compte 16 sœurs, . Elle accueille volontiers ceux qui désirent se joindre à sa prière ou prendre un temps de silence et de retrait.

La journée des carmélites à Angers ressemble fort à celle de toute carmélite, avec, au cœur, l’oraison silencieuse. Elles fabriquent les hosties pour le diocèse d’Angers et, plus largement, pour bien des paroisses de diocèses environnants. Elles ont également un lien fort avec leur paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas en priant une journée par semaine pour les paroissiens. Enfin situées en plein coeur de la Doutre elles prient pour tous ceux qui les entourent et portent leurs intentions de prières quotidiennement.

Carmel d’Angers
39 rue Lionnaise
49100 Angers

Tél. : 02 41 87 72 35

Cisterciennes de Notre-Dame des Gardes

La Communauté des Cisterciennes de Notre-Dame des Gardes vit selon la Règle de Saint Benoît (VIe siècle). Elles cherchent Dieu dans une vie simple, marquée de silence et de solitude, rythmée par la lecture de la Parole de Dieu, la prière de l’Office Divin, et le travail. Elles vous accueillent, individuellement ou en groupe, pour des retraites, ou dans leur magasin. Vous y trouverez leurs produits et ceux de beaucoup d’autres monastères, complétés par quelques spécialités locales, une gamme de produits diététiques.

Abbaye Notre-Dame des Gardes
1 rue du Monastère
Saint-Georges-des-Gardes
49120 Chemillé-en-Anjou

Tél. : 02 41 29 57 10

Cisterciens – Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine

La Communauté des Cisterciens de Bellefontaine, vous propose de vous joindre à la vie de prière des frères dans ce monastère au cœur des Mauges. Dans l’esprit cistercien, l’abbaye offre à chacun un espace de silence où résonne la Parole de Dieu, un lieu de paix et de prière favorisant une authentique recherche de Dieu. Ils vous accueillent également dans leur magasin.

Abbaye Notre Dame de Bellefontaine
BP 17
49122 Bégrolles-en-Mauges

Tél. : 02 41 75 60 40

Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus

La Communauté des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus est une communauté de sœurs apostoliques . Leur projet commun d’évangélisation exprime leur mission aujourd’hui :
Par leur adhésion totale à Jésus-Christ, révéler qu’Il est vivant.
Par la cordialité et la simplicité de leur accueil, témoigner qu’Il est proche.
Par leur disponibilité envers tous, annoncer que son Amour est universel.

Communauté des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus
2 rue Rose-Giet
La Salle-de-Vihiers
49310 Chemillé-en-Anjou

Tél. : 02 41 49 12 40

Filles du Coeur de Marie

La Communauté des Filles du Cœur de Marie Compatissant au Pied de la Croix, fût fondée en pleine tourmente révolutionnaire par le Père René Bérault (curé de Baugé) et Melle Anne de la Girouardière. Aujourd’hui leur mission de prière continue en particulier à travers l’Adoration. L’Apostolat auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, s’exerce pour les sœurs les plus jeunes à travers un travail professionnel au sein de l’Association.

Les sœurs à la retraite professionnelle ont une mission de bénévolat ; elles accompagnent humainement et spirituellement, rendent visite, participent aux animations au sein des 4 structures : Maison de Retraite, Unité pour Personnes Handicapées âgées, Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer de Vie.

Communauté des Filles du Coeur de Marie
8 rue de la Girouardière
Baugé
49150 Baugé-en-Anjou

Tél. : 02 41 89 75 49

Franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges

La Communauté des Franciscaines de Sainte-Marie-des-Angers, a été fondée en 1871 à Angers. Elles sont présentes en Europe : France, Angleterre, Suisse. Appelées en Inde en 1892, c’est là que les sœurs sont le plus nombreuses actuellement.

A Angers se trouve la maison mère de cette congrégation.

Maison-Mère des Franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges
2, rue de l’Esvière
49100 Angers

Tél. : 02 41 88 59 91

Frères de Saint-Gabriel

Les Frères de Saint-Gabriel travaillent en priorité auprès de la jeunesse des milieux scolaires, et plus spécialement auprès des jeunes sourds et aveugles. Avec 10 000 collaborateurs laïcs ils éduquent 200 000 jeunes, à travers le monde. En France, le réseau éducatif gabriéliste compte six établissements scolaires, tous dirigés par des laïcs.

Frères de Saint-Gabriel
50 rue des Fours-à-Chaux
49100 Angers

Tél. : 02 41 43 98 29

Franciscains Conventuels de Cholet

Les Franciscains Conventuels, inspirés par Saint François d’Assise et Saint Maximilien Kolbe, vivent la fraternité comme un pilier central de leur spiritualité. Ils vivent selon la règle de Saint François, pauvreté, chasteté et obéissance, mais aussi vie communautaire, prière, service des pauvres, malades et marginalisés, respect de la Création, évangélisation, formation continue et fraternité. En Anjou, ils sont basés au Couvent Saint François à Cholet où vous pouvez vous rendre pour participer aux offices, et à la messe. Ils organisent très régulièrement des camps pour les enfants et jeunes de 9 à 30 ans, avec l’association Répare mon Église.

Couvent Saint François
57 rue Pasteur
49300 Cholet

Tél. : 02 41 62 06 37

Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph RHSJ

Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph œuvrent auprès des malades, des pauvres, dans le domaine de la santé, du social et de l’éducation. Elles invitent des personnes laïques à s’associer à leur famille spirituelle en vivant du charisme du Fondateur, dans le quotidien de leur vie baptismale.

Religieuses Hospitalières de Sait-Joseph
Communauté Marie de la Ferre de Beaupréau

8 rue Michel-Rabouan
Beaupréau
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES

Tél. : 02 41 63 90 14

Institut Religieux du Chemin Neuf

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde. Le 14 septembre 2009, L’Institut du Chemin Neuf a été reconnu comme Institut Religieux de Droit Pontifical au sein de la Communauté du Chemin Neuf par le cardinal Franc Rodé, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, au Vatican, Rome.

Depuis septembre 2008, le Diocèse d’Angers a confié à la Communauté du Chemin Neuf la responsabilité des paroisses Saint-Léonard et Sainte-Madeleine qui sont devenues en septembre 2014 la Paroisse Saint Jean-Paul II.

Communauté du Chemin Neuf
Paroisse Saint-Jean-Paul-II
12 rue Saumuroise
49000 ANGERS

Tél. : 02 41 66 90 90

Compagnie de Marie (Missionnaires Montfortains)

Les Pères et les Frères de la Compagnie de Marie (appelés Missionnaires Montfortains) poursuivent dans l’Église à travers le monde, le projet de leur fondateur : évangéliser en instaurant le Règne du Christ-Sagesse, l’unique Sauveur et Chemin vers le Père. Ils lui consacrent leur vie par les mains de Marie, assurés que la Servante du Seigneur saura les aider, à mieux répondre au projet d’Amour de Dieu sur le monde.

Communauté des Missionnaires Montfortains
Notre-Dame du Marillais
113 rue du Vieux-Bourg
Le Marillais
49410 MAUGES-SUR-LOIRE

Tél. : 02 41 72 50 30

Pères de Sainte-Croix 

Les Prêtres et Frères de Sainte-Croix mettent leur énergie au service de Jésus-Christ et de son Église, à travers la prière, l’éducation des jeunes et l’annonce de l’Évangile.
Leur mission les conduit à œuvrer dans des établissements scolaires, des paroisses et d’autres lieux. En visitant leur site internet, découvrez qui ils sont et comment leur mission peut vous rejoindre.

Communauté de Sainte-Croix
Notre-Dame d’Orveau
49500 NYOISEAU

Tél. : 02 41 92 37 19

Petites Sœurs de Saint-François d’Assise

« Les Petites Sœurs vivent ensemble l’Evangile à la suite du Christ Serviteur. Elles s’engagent dans une recherche constante de présence fraternelle à tous, de préférence aux petits et aux pauvres ».
Elles sont appelées à la suite de Jésus Christ à vivre l’Evangile en fraternité et cherchent à vivre en témoins de Dieu par la prière, une vie simple et de proximité, des engagements d’Eglise et associatifs, et le travail salarié. Elles sont présentes en France dans 6 diocèses, et en Centrafrique. En Anjou, elles sont une présence fraternelle et priante dans différents lieux : petites fraternités, foyers-logement, EHPAD… à Angers, Beaupréau, et Morannes.

Conseil général des Petites Sœurs de Saint-François d’Assise
Economat général
37 rue des Ponts-de-Cé
49000 ANGERS

Tél : 02 41 68 56 56

Petites Sœurs des Pauvres

Les Petites Sœurs des Pauvres poursuivent et actualisent la démarche initiale de leur fondatrice Jeanne Jugan ; elles accueillent, réconfortent soignent et accompagnent jusqu’au terme de leur existence les aînés ceci dans le plus grand respect de leur vie, de leurs relations familiales, de leurs convictions en collaboration avec un personnel salarié, les membres de l’Association Jeanne Jugan et les bénévoles. L’esprit des béatitudes fonde et nourrit l’engagement des Petites Sœurs

Petites Sœurs des Pauvres
« Ma Maison »
12 impasse Jeanne Jugan
49100 ANGERS

Tél. : 02 41 43 63 82

Saint-Jean-Espérance

L’Association Saint Jean Espérance, depuis 1987, accueille des jeunes de 18 à 35 ans en difficulté du fait d’addictions (particulièrement de la toxicomanie) afin de les aider à se restructurer et se réinsérer socialement à travers une vie communautaire, un travail manuel, la découverte d’une vie intérieur. L’équipe pédagogique dans chaque maison est constituée de laïcs (salariés et bénévoles) et de religieux de la Congrégation Saint Jean (des frères pour les maisons d’hommes, des sœurs pour la maison des femmes).

Association Saint-Jean-Espérance
6 rue des Mauges
Le Mesnil en Vallée
49410 MAUGES SUR LOIRE

Tél. : 02 41 43 63 82

Salésiens de Don Bosco

Les religieux Salésiens de Don Bosco sont des hommes qui ont choisi de suivre le Christ. Leur vie est consacrée à la recherche de Dieu dans la prière et la mission.
Ils sont envoyés, à la suite du Christ, auprès des jeunes, notamment les plus pauvres. Comme Don Bosco, ils désirent leur témoigner de l’amour de Dieu.

Communauté Don Bosco
39 route de Pouillé – BP 90049
49136 LES-PONTS-DE-CE

Tél. : 09 67 79 04 13

Servante des Pauvres de Jeanne-Delanoue

Les Servantes des Pauvres de Jeanne-Delanoue, sont une communauté de religieuses au service des pauvres et des malades fondée à Saumur par Sainte Jeanne Delanoue en 1704. Cette communauté internationale compte aujourd’hui 18 communautés en France, 24 communautés à Madagascar, 4 communautés en Indonésie, et 4 communautés au Mali.

Maison générale des Servantes des Pauvres de Jeanne-Delanoue
3 rue de la Sénatorerie
BP 49
Saint-Hilaire-Saint-Florent
49426 SAUMUR CEDEX

Tél. : 02 41 83 19 40

Servantes des Pauvres, Oblates Bénédictines ORSB

La Congrégation des Servantes des Pauvres, Oblates Régulières de l’Ordre de saint Benoît, est un Institut religieux voué à la vie apostolique. Sous le patronage de sainte Françoise Romaine, ces religieuses bénédictines sont au service des Pauvres, principalement dans le soin des malades à domicile. Les autres œuvres auxquelles les sœurs peuvent se livrer, selon les appels de l’Église, doivent toujours s’inscrire dans cette ligne.

Fondées en 1872 par Dom Leduc, moine de l’abbaye de Solesmes, les Servantes des Pauvres sont aujourd’hui présentes en France, Belgique, Sénégal et Congo.

Servantes des Pauvres
49bis rue Parmentier
49000 ANGERS

Tél. : 02 41 66 38 30

Sœurs de La Providence

La Communauté des Soeurs de la Providence, fut fondée en Anjou, en 1825, par une jeune fille des Mauges, Marie Moreau, au lendemain de la Révolution. Elle prend le nom de sœur Marie Joseph et met la congrégation sous la protection de la Vierge Marie et de St Joseph. « Si cette œuvre réussit, dira la fondatrice, c’est qu’elle est voulue par Dieu et j’appellerai ma maison la Providence  ».
La Congrégation, de vie apostolique, est présente depuis les origines dans de nombreux diocèses de France. Elle vit de la spiritualité du Carmel.

Depuis 1953, elle s’est progressivement étendue vers l’Afrique de l’Ouest, l’Océan Indien, l’Amérique Centrale. En 1996, elle a rejoint 5 autres Congrégations de même spiritualité dans la Fédération Carmélitaine Apostolique. En 2003 après évaluation et discernement la fédération poursuit sa mission avec 5 congrégations. Depuis le 7 mai 2005, 2 congrégations rejoignent par décret de fusion les sœurs de la Providence de la Pommeraye, ramenant la fédération à 3 congrégations.

Maison-mère des Sœurs de la Providence
40 rue de la Loire
La Pommeraye
49620 MAUGES-SUR-LOIRE

Tél. : 02 41 22 35 35

Sœurs Missionnaires de l’Évangile

La Congrégation des sœurs Missionnaires de l’Évangile est un Institut apostolique de droit pontifical fondé le 4 septembre 2014 par l’Union de quatre congrégations : les Filles du Bon Sauveur de Caen, les Sœurs de Saint Charles d’Angers, les Sœurs de la Sainte Famille de Nantes et les Sœurs de la Charité de Sainte Marie d’Angers. Ces quatre familles religieuses toutes fondées pour le service des pauvres appartenaient au courant de l’École Française de Spiritualité.

Maison régionale des Sœurs missionnaires de l’Évangile
16 rue Valentin-Haüy
49100 ANGERS

Tél. : 02 41 36 80 22

Sœurs de la Retraite

Les Sœurs de La Retraite fondent leur vie sur l’expérience d’un Dieu qui veut le bonheur de chacun. Elles cherchent à rendre possible cette découverte pour d’autres : que chacun puisse découvrir qu’il est unique, et qu’il a du prix pour Dieu !
Prendre du recul, découvrir le sens de ce que l’on vit, Reconnaître les forces de vie et forces de mort en soi et autour de soi, faire des choix dans la liberté. Elles accompagnent ceux qui le souhaitent à découvrir la présence de Dieu dans leur vie quotidienne, à travers les exercices de Saint Ignace de Loyola.

Communauté de la Retraite – Communauté du Béguinage
8 rue de l’Abbé Fremond
49100 ANGERS

Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur est présente dans 73 pays. Près de 4.000 sœurs et de nombreux laïcs travaillent pour défendre le droit des femmes et promouvoir plus de justice sociale et économique. Depuis 1996, la congrégation est reconnue comme ONG auprès de l’ONU au titre de l’ECOSOC. Les sœurs de Belgique, de France, de Magyarország (Hongrie) et des Pays-Bas (Nederland) forment une des provinces de la congrégation, désignée par « Bon Pasteur ».

Communauté internationale et Centre spirituel de Congrégation
18 rue Maire Euphrasie Pelletier
49045 ANGERS CEDEX 01

Tél. : 02 41 37 59 47

Sœurs de Sainte-Marie de Torfou

Les Sœurs de Sainte-Marie de Torfou sont des sœurs de vie apostolique vivant en communauté de 3 à 5 sœurs dans des petites villes ou villages, au milieu des gens, dans la simplicité de vie et de relations. Attentives aux personnes en difficulté et désireuses de favoriser les liens, elles s’engagent dans des groupes et associations de proximité, désireuses de révéler l’amour de Dieu à ceux qu’elles rencontrent.

Aujourd’hui,

  • les 20 communautés dans 6 diocèses de France forment la REGION FRANCE,
  • les 16 communautés dans 5 diocèses au Burkina Faso et les 2 communautés du diocèse de Natitingou au Bénin forment la REGION BURKINA FASO-BENIN,
  • les 2 communautés du diocèse de Moundou au TCHAD sont sous la responsabilité d’une déléguée de la Supérieure générale,
  • La MAISON MERE est à TORFOU. Là, résident une grande communauté de sœurs d’une part et la Supérieure générale et son Conseil d’autre part.

Fraternité Sainte Marie Torfou
3 rue Charles Foyer Torfou
49660 SEVREMOINE

Tél. : 02 41 46 64 11