Être accompagné dans le deuil

La mort est une expérience qui touche toutes les familles. Le Seigneur a vaincu la mort pour toujours, et nos chers défunts ne sont pas retournés au néant, mais sont entre les mains de Dieu.

Catéchèse du pape François, le 7 juin 2015

L’Église vous accompagne dans chaque moments de votre vie, heureux ou malheureux. Parfois la vie familiale est affectée par la mort d’un être cher. En tant que chrétien, nous ne nous lassons pas d’offrir la lumière de la foi afin d’accompagner les familles qui souffrent.

Pour les chrétiens, la mort est une étape de la vie. Pourtant, la mort peut être vécue par chacun différemment : un passage, une perte, un départ, un achèvement, une disparition… Ces mots posés sur le décès d’un proche, d’un ami sont autant de tentatives pour dire l’absence, mais aussi l’espérance.

Si vous souhaitez préparer des funérailles, cliquez ici.

Le passage de la mort à la vie

Dans la mort de toute personne se réalise une communion mystérieuse avec la mort de Jésus-Christ. Et c’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre dans la liturgie des funérailles. Pour les proches du défunt, l’évènement de la mort représente une séparation à accueillir dans une profonde espérance, un moment d’intense humanité.

L’Église a toujours été confrontée à cette situation humaine qu’est la mort. Elle ne saurait oublier que le cœur de la foi chrétienne, c’est la Pâque du Seigneur, son passage à travers la mort vers une vie nouvelle offerte à tous. Cette Pâque qu’elle a reçue pour mission d’annoncer au monde.

L’Église répond à cette mission de plusieurs manières :

D’abord, en intercédant pour les fidèles défunts, déjà membres du Christ mort et ressuscité, afin qu’ils passent définitivement de la mort à la vie. La célébration de l’eucharistie est le moment où l’Eglise offre pour les défunts le sacrifice de la Pâque du Christ en rémission des péchés. Les chrétiens prient Dieu, riche en miséricorde, afin que les défunts ne restent pas prisonniers de la mort, mais qu’ils entrent dans la Pâque définitive et connaissent la paix et la joie de Dieu.

Aussi, en priant pour ceux qui sont dans la peine et qui doivent parcourir un chemin de deuil. En annonçant une parole d’espérance, l’Église n’ignore pas la douleur de ceux qui perdent un être cher. Les paroles comme les gestes posés dans de semblables moments demandent une grande délicatesse. La prière de l’Eglise ne peut être désincarnée. Elle est accueil, expression de cette tristesse mais elle est en même temps appel à ne pas s’y abandonner.

Si vous souhaitez aller plus loin, ce texte est extrait de l’introduction de Mgr Emmanuel DELMAS, évêque d’Angers, dans les Orientations diocésaines pour l’accompagnement des familles en deuil (2015).

Être accompagné

Si vous souhaitez trouver un interlocuteur pour être accompagné sur cette question ou dans un deuil que vous traversez vous pouez contacter votre paroisse ou le service Famille.

Des associations sont aussi à votre écoute :

Contacter le service Liturgie

Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Père Régis Bompérin