Du 18 au 25 janvier : semaine pour l’unité des chrétiens

18 janvier 2024

Du 18 au 25 janvier se tiendra la semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens. C’est en 1935 qu’elle fut crée, prolongeant ainsi les premiers frémissements du mouvement œcuménique entre protestants et anglicans à la fin du XIXème siècle. Pour cette année, c’est le Burkina Faso qui a choisi le thème mondial : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Luc 10, 27). Rencontre avec Joël Caillé, diacre, délégué diocésain à l’œcuménisme.

Sa mission : travailler aux relations avec les autres chrétiens, et rappeler aux catholiques que l’absence d’unité entre chrétiens est une source de souffrance pour le Christ. Accepter nos différences est source de richesses : « L’unité des chrétiens est à recevoir du Christ, se mettre en dialogue est une véritable conversion » précise Joël. « L’écoute bienveillante, écouter ne veut pas dire adhérer, le dialogue sans jugement sont indispensables pour aller vers l’autre   » explique-t-il avant de prendre cette belle image de la roue : « le Christ est au centre de notre Foi, Il est le moyeu et les différents chrétiens, les rayons. C’est ainsi, tous ensemble que nous ferons avancer cette roue de la Foi, de la Justice et de la Solidarité. »

Samedi 20 janvier : une célébration œcuménique

Une dizaine de personnes, protestants, orthodoxes, catholiques ont préparé cette semaine dont le temps fort, la célébration œcuménique, aura lieu le samedi 20 janvier à 17h à la paroisse orthodoxe de Saint-Dimitri de Paris, au 16 rue du Prieuré à Angers. Elle sera embellie par la présence de la chorale œcuménique.

Pour aller plus loin :