Bouscule ta foi, avec KTA !


14 novembre 2024

| À la Une | Actualités de l'évêque |

La catéchèse pour adultes (KTA), ça existe ! Les adultes aussi ont besoin d’approfondir leur foi et leur connaissance de la Parole. C’est aussi pour eux l’occasion de répondre à leur mission de baptisés. Présentation, à l’occasion de la séance à Trélazé et Saint-Barthélemy d’Anjou jeudi 14 novembre.


Chemillé, Cholet, Trélazé, Angers… Depuis plus de 10 ans, le diocèse d’Angers propose le parcours KTA. Il s’adresse principalement aux adultes de 25 à 50 ans, à ceux qui vivent un moment charnière de leur existence, entrée dans la vie active, changement de poste, arrivée d’un enfant.
Mais les « anciens » sont aussi les bienvenus ! Ce parcours propose, au sein de la paroisse, de travailler en groupe la Parole, à la lumière de leur vie et à travers un thème choisi parmi les 25 suggestions proposées par le service de la Formation des Baptisés : « Est-il raisonnable de croire ? », « Jésus est ressuscité et alors ? », « La science a-t-elle tué Dieu ? » etc.

À la paroisse Saint-Lézin (Trélazé et Saint-Barthélemy d’Anjou), c’est sur cette question de la science que portait la séance de ce jeudi 14 novembre. Pour Don Amaury Vuatrin, vicaire, ce partage dans le cadre de KTA « n’a pas pour but de défendre la science, mais de défendre à la fois la science et la foi, comme deux regards complémentaires. » « Il n’y a pas de concurrence entre les deux domaines. Quand les scientifiques et les théologiens restent dans leur domaine de compétence il n’y a pas de problème » précisait-il sur RCF quelques jours avant la séance (une interview RCF du 8 nov. à réécouter ici).

Comment aborder cette question ? « Le groupe est parti des deux visions : le récit créateur dans la Genèse – la création réalisée en six jours, et la théorie du Big Bang, de l’évolution. On s’est demandé comment accorder ces deux visions. L’enjeu était de montrer que les deux récits ne sont pas contradictoires si on les lit de la bonne manière »

Les invitations se font de façon personnalisée. Ces sessions s’organisent en trois temps : deux en soirée, et le dernier, le dimanche matin, avec une participation active à la messe paroissiale.
Elles sont animées par une équipe paroissiale, ou, si besoin, par les membres de l’équipe de la Formation des Baptisés.

Alors, envie de démarrer un parcours KTA sur votre paroisse ? Contactez l’équipe de la Formation des Baptisés. Une personne du service pourra venir vous aider à démarrer !

Pour en savoir plus : kta.diocese49.org