2 octobre 2025
Saints Anges gardiens
Et si en cette rentrée, on décidait de prendre soin de son couple ? S’écrire l’un à l’autre pour exprimer son ressenti afin de mieux vivre à deux : c’est la méthode originale proposée par le mouvement Vivre et Aimer. Témoignages de deux couples, à l’occasion de la soirée de présentation du mouvement jeudi 25 septembre*
« Sans Vivre et Aimer, on n’en serait pas là aujourd’hui ! » lancent tout de go Laure et Nicolas, couple d’Angers, la quarantaine dynamique.
D’inspiration Ignatienne, le mouvement Vivre et Aimer propose aux couples, mariés ou non, croyants ou non, jeunes ou plus âgés…. des démarches simples et accessibles pour aimer au quotidien et dans la durée.
Au bout de sept ans de mariage, leur couple allant « un peu moins bien », Laure et Nicolas frappent à la porte du mouvement, pour voir. Car quand on se pose la question d’intégrer Vivre et Aimer, il faut d’abord suivre un week-end spécial pour discerner si c’est celui qui convient, parmi les nombreux mouvements pour couples qui existent.
« Quand on se comprend mieux, on s’aime mieux ! »
Ce week-end de découverte, intitulé « Aimer dans la durée » est proposé tout au long de l’année dans plusieurs villes de France. On y découvre des clés pour apprendre à mieux se connaître, mieux connaître l’autre et finalement mieux se comprendre. « Or, quand on se comprend mieux, on s’aime mieux ! » affirment Laure et Nicolas, parents de 5 enfants.
A l’issue du week-end de découverte, chaque couple peut poursuivre la démarche ou non.
Laure et Nicolas ont tenté l’aventure après le week-end, qu’ils ont suivi il y a quinze ans. « On se rencontre une fois par mois avec un petite équipe, on partage avec d’autres couples sur nos réalités en toute bienveillance, en passant notamment par le biais de l’écrit », explique Laure. « Un des moyens proposés est de s’écrire une lettre qu’on appelle ‘lettre d’amour’, qui commence systématiquement par un ‘merci’ et se termine par un ‘petit pas concret’ pour améliorer notre relation »
« L’idée, plutôt que de rejeter la faute sur l’autre, c’est de repérer sa propre émotion face à une situation, et se dire que l’autre ressent ses propres émotions face à la même situation » » poursuit le père de famille. « Par exemple, parfois au moment de partir à la messe, Nicolas s’impatiente car c’est important pour lui d’être à l’heure. De mon côté, au lieu de m’agacer, je me dis qu’il a un besoin de sérénité pour aller à la messe. Ce n’est pas centré sur moi mais sur ce qui peut se dire chez lui à ce moment-là. Car je sais qu’en aucun cas il n’a envie d’être désagréable avec moi » souligne-t-elle. Derrière nos réactions vivent, se disent bien souvent des besoins non-exprimés.
Aujourd’hui, grâce à Vivre et Aimer, Laure et Nicolas ont identifié les clés pour une meilleure harmonie dans leur couple. Des astuces qui sont valables pour leurs relations avec leur entourage : quand les enfants s’agacent, Laure a acquis le réflexe « d’accueillir leurs émotions et de ne pas prendre leurs réactions directement comme une agression » contre elle. Elle comprend que derrière, se dit peut-être un besoin qui n’est pas exprimé.
« Apaiser plus rapidement les tensions »
Même son de cloche du côté de Delphine et Nicolas, un couple dans la quarantaine habitant près de Saumur, qui chemine avec la communauté Vivre et Aimer depuis vingt ans.
« Grâce à Vivre et Aimer, nous nous comprenons mieux. Les méthodes utilisées nous permettent d’apaiser plus rapidement les tensions. Chaque jour, nous prenons la décision d’aimer l’autre malgré nos différences. Cela nous permet aussi de prendre des temps de qualité à deux. Ce nouveau langage bienveillant et sincère rayonne sur notre famille, nos amis et bien au-delà, même dans notre milieu professionnel ! »
POUR EN SAVOIR PLUS
*Jeudi 25 septembre à 20h : rendez-vous à St Laurent -sur-Sèvres, aux Ponts-de-Cé, ou en visioconférence, pour une grande soirée de présentation. En 2 heures, vous découvrirez les clés de l’amour durable : des astuces simples pour faire grandir votre amour et vivre mieux ensemble au quotidien.
Pour s’inscrire => Vivre et aimer.org
END, Cana couples… Le service famille du diocèse propose d’autres moyens pour accompagner les couples. Toutes les informations => Être accompagné dans mon couple – Diocèse d’Angers