Comprendre les communautés ecclésiales de base

ou "fraternités paroissiales"

Mgr Delmas a souhaité impulser la création de "fraternités paroissiales", dans la suite de la charte synodale diocésaine (consulter le document de février 2014). En mai 2018, avec la promulgation des orientations missionnaires, ces fraternités prennent maintenant le nom de "communauté ecclésiale de base" (CEB).

Initiatives, explications, avenir des fraternités, etc. : cette rubrique vous éclairera sur les communautés ecclésiales de base (ex-"fraternités paroissiales") qui prennent leur envol en Maine-et-Loire.

La charte des fraternités paroissiales (2015)

Charte des fraternités paroissiales, mai 2015
Document complet A4, 4 pages

Qu’appelle-t-on "fraternités" ?

Les fraternités sont des groupes de personnes qui prennent racines dans les paroisses ou éventuellement dans les aumôneries (lycées, hôpitaux, prisons…). On ne peut pas regrouper n’importe quelle réalité ecclésiale sous le terme de "fraternité". Les communautés de vie ecclésiales associatives (mouvements, groupes…), et celles qui relèvent de la vie religieuse ou charismatique ne sont pas véritablement des "fraternités" au sens où l’entend Mgr Delmas.

Pour l’évêque d’Angers, "elles seront des petites communautés actives qui accepteront de vivre en fidélité à la dynamique des 4 piliers énoncés : la connaissance de la vie locale, la mise en œuvre d’actions de proximité, le partage de la Parole de Dieu et de la prière, sans oublier bien sûr la convivialité. Ces fraternités ne sont pas des îlots. L’Esprit Saint étant l’inspirateur de la mission, elles se rassembleront au cœur de la vie paroissiale dans la célébration de l’eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne »."

Pourquoi faire des fraternités une priorité pour le diocèse d’Angers ?

Les fraternités doivent permettre un maillage très fin du territoire, en témoignant, là où elles sont, de la présence effective du Corps du Christ. La finalité de la fraternité est résolument missionnaire. Elles doivent être des maisons ouvertes au Christ et aux frères et sœurs qu’il nous donne là où nous sommes. C’est pourquoi le lien des fraternités avec les paroisses est fondamental.

Qui est appelé à faire partie des fraternités paroissiales ?

Notre évêque écrit que les fraternités paroissiales rassemblent « des personnes qui se regroupent au nom du Christ, non d’abord en raison de leurs affinités, mais d’abord en raison de leur proximité géographique ».

Dans un quartier ou un village, elles sont formées de différents visages...

  • par les chrétiens engagés dans diverses instances ecclésiales (paroisse, mouvements, associations...) et qui désirent être missionnaires là où ils vivent ;
  • par des chrétiens qui souhaitent se nourrir, progresser dans leur foi et leur vie d’Église mais qui ne savent ni comment faire, ni à qui s’adresser ;
  • par des chrétiens qui ont vécu une proximité ponctuelle avec la communauté, lors d’un baptême, d’une confirmation, de la première des communions, d’un mariage, d’une sépulture, du sacrement des malades, qui en ont été heureux et qui peuvent regretter que plus rien ne leur soit proposé ;
  • par des chrétiens qui se sentent perdus : ils ne savent plus où est la paroisse ;
  • par des hommes et des femmes de bonne volonté.

Les fraternités paroissiales rassemblent des femmes et des hommes aux cheminements divers, aux sensibilités variées, aux attentes différentes. Elles sont la paroisse en un lieu : village ou quartier. Comme les cellules des êtres vivants, elles sont à la fois autonomes et vitalement reliées les unes aux autres. Comme elles encore, elles donnent naissance à d’autres fraternités paroissiales. L’objectif est bien d’essaimer.

Des fiches pour répondre à toutes les questions sur les fraternités paroissiales

L’essentiel pour démarrer une fraternité paroissiale

Ce document (format PDF) comprend l’essentiel des informations pour lancer une fraternité paroissiale localement : la charte des fraternités, les fiches pour des premières rencontres et la fiche "Prendre soin les uns des autres" :

Kit de démarrage des fraternités paroissiales

Les quatre piliers des fraternités paroissiales

Fiche Pilier 1 : connaître la vie locale
Fichier - Pilier 2 : Mettre en oeuvre des actions de proximité
Fiche Pilier 3 : partager la Parole de Dieu
Fiche Pilier 3b : Prier ensemble
Fiche Pilier 4 : Cultiver la convivialité

Bien démarrer une fraternité paroissiale

Comment démarrer ? qui appeler ?
1ère rencontre de démarrage -
Apprendre à se connaître
2è rencontre de démarrage
Connaitre notre quartier, notre village
3è rencontre - décider d’être une fraternité paroissiale

Comment continuer ?

Vous avez démarré une fraternité paroissiale. Vous vous interrogez sur les suites à donner à vos premières rencontres ? Cette fiche peut vous aider à aller plus loin :

Fiche -Comment continuer ?

Autres fiches

Fiche - Les textes bibliques sur les fraternités (références)
Fiche - Prendre soins les uns des autres
Fiche - Quelle est la taille d’une fraternité ?
A quel rythme se réunit-elle ?
Fiche - Engagement des membres et lien avec l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Un carnet récapitulatif pour les fraternités paroissiales

Un livret récapitule les éléments essentiels pour démarrer et faire vivre une fraternité localement - Télécharger le carnet au format PDF

Carnet Fraternités paroissiales, septembre 2016

Une équipe diocésaine en charge des fraternités


Mgr Claude Cesbron, prêtre du diocèse d’Angers, a été nommé pour conduire l’équipe diocésaine en charge des fraternités. Son objectif est d’impulser, organiser et accompagner la mise en place des fraternités paroissiales dans le diocèse. Mgr Cesbron est accompagné dans l’équipe par Blandine Frappier (Cholet) et René Socheleau (Saint-Aubin de Luigné).

L’équipe diocésaine réalise l’inventaire des fraternités existantes, établir leur implication dans la vie missionnaire paroissiale, et susciter un dynamisme de création dans les paroisses du diocèse d’Angers qui n’ont pas encore de fraternités.


Aller plus loin :