La lutte contre les abus dans le diocèse d’Angers

Le diocèse d’Angers, comme les autres diocèses de France, s’inscrit avec la Conférence des évêques de France dans la lutte contre les abus sexuels et spirituels dans l’Église.

Dès 2016, au moment de l’intensification des révélations de cas d’abus sexuels, une cellule d’écoute régionale pour les Pays de la Loire a été créée : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

En 2021 une cellule d’écoute des personnes victimes et leurs proches, pour le diocèse d’Angers est mise en place : Parole de Victimes Anjou paroledevictimesanjou@diocese49.org Elle est composée de six professionnels laïcs, hommes et femmes formés à l’écoute, dont deux juristes et un médecin. Aucun clerc n’est membre de cette cellule.

Consulter le rapport d’activité de cette cellule

Une Charte de protection des mineurs pour l’exercice des éducateurs et animateurs auprès des jeunes du diocèse est signée par toutes les personnes en contact avec des mineurs dans le diocèse.

Des célébrations mémorielles sont organisées depuis 2021, ainsi que des rencontres et temps d’échanges en paroisses.

Le diocèse d’Angers réalise également un livret mis à disposition de tous et distribué dans les paroisses pour sensibiliser et renseigner sur la lutte contre ces abus dans le diocèse.

Pour plus d’information sur la prévention et la lutte contre les abus dans l’Église, il est possible de se référer au guide Lutter contre la pédophilie (éditions du Cerf ), ainsi qu’au site créé par la Conférence des évêques de France. Il est constitué d’une plateforme de contact pour les personnes victimes, d’articles de fond et d’outils.

Pour consulter le site : https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr

Consulter les résolutions des évêques de France en mars 2023 suite aux conclusions des groupes de travail nationaux.

L’INIRR et la CRR

Issue de la décision du 8 novembre 2021 prise en Assemblée plénière par la Conférence des évêques de France (CEF), l’INIRR est une instance nationale qui a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles par un membre du clergé (prêtre, diacre…), par un laïc en mission (personnel ou bénévole dans un service, une école, un mouvement de l’Église catholique), quand elles étaient mineures, quelle qu’en soit la forme et la gravité.

Prendre contact avec l’INIRR par mail à contact@inirr.fr ou par courrier à l’adresse :

41 Bd du Montparnasse, 75006 Paris.
Une personne vous contactera pour vous guider dans la suite de la démarche.

À la suite de la publication du rapport de la CIASE, la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) a décidé en novembre 2021, de créer une commission indépendante pour la réparation des violences sexuelles commises par des membres des instituts religieux.

Telle est la mission de la CRR (équivalent de l’INIRR pour les diocèses) pour accueillir les plaintes de victimes de religieux et religieuse.
Contact : Tél. : 09 73 88 25 71 – victimes@crr.contact
Adresse courrier : 226, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Télécharger le plaquette de présentation de le CRR
Site de la CORREF : présentation de la CRR

Les grandes étapes de la lutte contre les abus dans l’Église de France

Depuis 2016, l’intensification des révélations d’abus sexuels dans l’Église ont conduit à mettre en place des dispositifs pour l’écoute des personnes victimes et leur famille. Dans la société civile, des associations se sont également organisées.

La Conférence des évêques de France (CEF) a créé :

De cette écoute croissante des personnes victimes, naissent une prise de conscience et une profonde compassion.

En 2018, la prise de conscience s’accroît encore.

De ce travail découlera la décision de faire appel à une Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)

Un travail interne et externe est alors engagé en 2018 :

Un travail avec des personnes victimes continue notamment sur la prévention des abus ; le suivi des personnes auteurs ; la manière de faire mémoire ; le soutien financier aux victimes.
Une collaboration avec la justice se précise avec la signature de protocoles avec les parquets.

En mars 2021, les évêques annoncent et mettent en œuvre trois types de mesures qui seront évaluées dans le rapport de la CIASE :

1) l’accueil et accompagnement des personnes victimes et un travail mémoire de ce qui s’est passé avec la création d’un lieu permanent et d’une journée annuelle dédiés.
2) Le renforcement des procédures de justice canonique
3) Le renforcement des structures de la CEF avec création d’un service dédié en son sein.

La Commission indépendante sur les abus dans l’Église (CIASE)

Crée en 2018, présidée et conduite par Mr. Jean-Marc Sauvé (haut fonctionnaire récemment retraité) ; la commission était composée de 12 hommes et de 10 femmes, tous laïcs, appartenant à des générations différentes. Pour consulter la composition de la Commission, cliquez ici.

Cette commission s’est employé à :

La Commission a travaillé de manière approfondie : animation de réunions publiques sur le territoire français ; demande d’informations aux diocèses et congrégations religieuses ; consultations des archives diocésaines ; audition d’évêques et autres responsables sur les mesures prises depuis 2000.

Le rapport a été remis publiquement le 5 octobre 2021, aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses, après 3 ans de travail.