La nomination de Monseigneur Emmanuel Delmas

Message aux catholiques du diocèse d’Angers
A l’heure de l’annonce officielle de ma nomination d’évêque d’Angers, je veux exprimer ma joie de servir ce beau diocèse qui devient désormais mon diocèse. Et j’en suis très fier
Je mettrai le meilleur de moi-même pour apprendre à le connaître et entrer dans son histoire. Je pense tout spécialement à cette page récente que vous venez d’écrire lors du synode qui s’est clôturé il y a quelques mois. Je veux vous dire que j’ai pu prendre connaissance de la charte synodale que Monseigneur Bruguès a promulguée en la solennité de la Toussaint 2007. C’est une chance pour un nouvel évêque que d’arriver dans un diocèse « en marche ». Je ferai de mon mieux pour mettre en œuvre, en communion avec vous, chacun des principes de la charte et pour me réjouir des fruits que veut nous offrir l’Esprit Saint qui accompagne depuis le début cet événement auquel vous avez participé.
Entrer dans l’histoire d’un diocèse, c’est aussi communier à ses épreuves. Et je veux aujourd’hui m’unir dans la prière à la peine de l’Eglise qui vient de perdre l’un de ses jeunes prêtres : le Père Antoine Dubois. C’est à sa famille que je pense tout particulièrement. Je crois important pour moi de découvrir ce que fut l’apostolat de ce jeune frère dans le sacerdoce et d’être le témoin de la fécondité de son ministère.
Qu’il me soit permis de vous dire quelques mots sur les sentiments qui m’habitent ces jours-ci. Je veux que vous sachiez que je viens vers vous avec une très grande confiance. Je sais que je serai très bien accueilli et je veux vous dire dès aujourd’hui un grand Merci. Je viens avec une grande confiance parce que je crois que c’est le Seigneur qui m’envoie vers vous. J’ai voulu méditer, lorsque j’ai appris la nouvelle de ma nomination, les grands récits de vocation dans la Bible. Et je me suis senti plus fort en « revêtant » cette simplicité et cette confiance qui habitaient la vie de ces envoyés de Dieu.
Vous m’apprendrez à devenir votre évêque tant je suis persuadé que ce sont ceux vers qui nous sommes envoyés qui révèlent en chacun de nous la vie de Dieu que nous avons reçue.
Dès la semaine prochaine je viendrai à Angers pour rencontrer les prêtres, prier avec eux dans la cathédrale Saint Maurice. En juillet est organisé un pèlerinage pour les jeunes à Lourdes et je compte aller à leur rencontre. De même, j’espère pouvoir faire connaissance avec les jeunes qui se rassembleront à Pontmain au moment des J.M.J.
Le diocèse de Cahors dont je suis originaire a reçu comme évêque, voilà quarante ans, Monseigneur André Bréheret, originaire d’Angers. Nombreux sont les prêtres qui l’ont connu.Je tiens à évoquer son souvenir avec beaucoup de reconnaissance.
Je vous dis ma joie de venir à votre rencontre, de devenir l’un des vôtres.
J’appelle la bénédiction de Dieu sur cette belle Eglise d’Anjou.