3 novembre 2025
Saint Hubert

Depuis Abraham, les hommes ont répondu à l’appel de Dieu et se sont mis en route à sa recherche. Le pèlerinage est toujours une quête de Dieu et de soi-même : il s’agit de se retrouver soi-même en cherchant Dieu.
Le déplacement physique aide à ce déplacement intérieur que l’Évangile nomme la conversion. Changer de lieu, quitter le quotidien, laisser les habitudes est propice à ce déplacement. Tout pèlerinage porte cette dimension anthropologique forte : le pèlerinage est présent dans toutes les religions.
On peut faire un pèlerinage en tant que croyant, mal croyant ou non croyant si l’on a ce désir de la fraternité, du partage, de l’écoute, du respect nécessaires à tout pèlerinage en groupe. C’est donc une expérience humaine et spirituelle forte pour retrouver l’essentiel, ce qui nous manquait, ce qui était là en soi et que l’on ne connaissait pas.
Le pèlerinage est une chance sinon une grâce, un don, un cadeau de la vie, de la foi, de Dieu qui nous dit « Va ! ». Ce simple appel résume toute la Bible.
Parmi les plus grands lieux de pèlerinages il y a Rome, Assise, Israël et Jordanie, Lourdes et Fatima.
Lève-toi et va vers toi-même
Cantique des Cantiques 2,10
Le bureau des pèlerinages (situé Centre Saint-Jean, 36 rue Barra à Angers) est ouvert :
Nous serons heureux de vous y accueillir pour vous donner tous les renseignements.
Avant de vous déplacer, merci de nous contacter au 02 41 22 48 59 ou par mail grâce au formulaire en bas de cette page.
Vous trouverez le résumé de tous les pèlerinages diocésains dans le document ci-dessous :

Envie de faire un cadeau ?
Départ en retraite, anniversaire, fête ou envie de faire plaisir tout simplement ? offrez un pèlerinage !
Cette carte cadeau d’une valeur de votre choix est disponible au bureau des pèlerinages. Elle est valable un an à partir de la date d’achat.
Renseignements : 02 41 22 48 59.

Lourdes Express du 8 au 11 février 2026
» Je te salue comblée de Grâce »
Ce court pèlerinage de 3 jours pour vivre comme Bernadette cette journée du 11 février.
Au programme : grotte de Massabielle, méditation du chapelet, geste de l’eau, temps à la chapelle des lumières, visite sur les pas de Bernadette et clôture notre pèlerinage par la messe internationale du 11 février.
séjour en semi-autonomie
Date : du 8 au 11 février 2026
Renseignements et pré-réservation : 02 41 22 48 59.

Lourdes Pèlerinage Diocésain du 13 au 18 avril 2026
» Je te salue comblée de Grâce »
Pèlerins adultes, familles, grands-parents et petits-enfants, paroisses, mouvements, vous êtes invités pour un temps de partage et de prière dans la Cité Mariale de Lourdes autour de notre évêque Mgr Delmas.
Nous ferons un pèlerinage commun avec les personnes fragilisées, malades et les hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes de l’Anjou.
Au cours du pèlerinage :
Messe internationale – Passage à la grotte – Geste de l’eau
Présentation du thème de l’année
Sacrement des Malades – Méditation du chapelet
Procession eucharistique et procession mariale – Chemin de croix
Temps de rencontre entre pèlerins – Temps à la chapelle des Lumières – Temps libre dans le sanctuaire
Visite des grottes de Betharram (coût 30 euros), pique-nique à Bartrès
Temps d’échange avec Maria de Faykod sur son œuvre du chemin de croix dans la prairie
Date : du 13 au 18 avril 2026
Renseignements et pré-réservation : 02 41 22 48 59.

La Turquie du 8 au 15 juin 2026
« Sur les pas de St Paul et des premières communautés chrétiennes »
Pour tout chrétien, la première destination de pèlerinage demeure la Terre Sainte. On y découvre le pays de Jésus, sa terre, le peuple et la culture qui portèrent la « Bonne Nouvelle ».
Le pèlerin, en se déplaçant dans la partie occidentale de la Turquie, découvre les lieux où l’Église a connu sa première expansion missionnaire. Pour cela, il visite nombre de villes des voyages missionnaires de Paul ainsi que certaines des sept églises mentionnées dans l’Apocalypse de Jean. Les Actes des Apôtres, les Épîtres de Paul et le livre de l’Apocalypse seront les fil-conducteurs de ce pèlerinage aux origines de l’Eglise et de son « Credo » issu de la vie des premières communautés !
Date : du 8 au 15 juin 2026
Renseignements et pré-réservation : 02 41 22 48 59.

La Pologne du 15 au 21 septembre 2026
« Des Saints pour aujourd’hui »
Des grands Saints polonais, Ste Faustine, St Maximilien Kolbe, Le bienheureux Jerzy Popielusko à Saint Jean Paul II, Chemin de miséricorde.
Du château royal à la cathédrale du Wawel, et jusqu’au palais des archevêques où Karol Wojtyla fut ordonné prêtre, nous poursuivrons notre pèlerinage vers les mines de sel et la découverte du camp d’Auschwitz.
Enfin, nous ferons un passage par le sanctuaire de Czestochowa, Le Lourdes Polonais pour un temps de recueillement aux pieds de la Vierge Noire.
Date : du 15 au 21 septembre 2026
Renseignements et pré-réservation : 02 41 22 48 59.

Medjugorje, mai 2026
Ce lieu, où la Vierge apparaîtrait quotidiennement à six croates depuis le 24 juin 1981, sera l’aboutissement de notre pèlerinage. En détail, temps sur le sanctuaire puis marche jusqu’à la colline des apparitions. Tous les jours, possibilité de rosaire, messe et bénédiction des objets religieux, prière de guérison, vénération de la croix ou adoration eucharistique
Chemin de croix de Krizevac, rencontre avec une communauté (cénacle ou Béatitudes). Temps libre à Medjugordjé
Route pour le couvent des franciscains de Siroki Brijeg puis départ pour Mostar
Date : mai 2026
Renseignements et pré-réservation : 02 41 22 48 59.
En paroisse, avec votre mouvement ou votre association, vous souhaitez organiser un pèlerinage ? Quelle belle initiative : le diocèse vous y encourage vivement !
Pour le bon déroulement des préparatifs nous vous proposons de nous envoyer un descriptif de votre projet de pèlerinage un an l’avance (eh oui… !), grâce au formulaire ci-dessous. Vous préciserez :
Si votre projet est pris en charge par le service des pèlerinages, ce dernier doit y être associé dès l’élaboration du projet. Il vous apporte son aide dans le contenu du programme, la confirmation des réservations, le suivi du budget, la gestion des inscriptions, l’élaboration de documents de communication sur votre pèlerinage, l’assurance de vos pèlerins.
Est considéré comme pèlerinage ou voyage pastoral, toute manifestation poursuivant les buts cultuels dès lors que sa durée est supérieure à 24 heures et si le séjour comprend plus d’une prestation (trajet, repas, hébergement, visite…), payé par le participant de façon forfaitaire (Article L.211-2 du Code du Tourisme).
Dans ces conditions, le pèlerinage doit être déclaré au service des pèlerinages diocésains afin que vous puissiez être couvert par la mutuelle du diocèse. Dans le cas contraire, c’est l’Evêque qui supporte en son nom propre les frais engagés.
Une question ? Nous sommes à votre disposition : n’hésitez-pas à nous contacter grâce au formulaire en bas de page.