Enfance et jeunesse, mouvements éducatifs

Les mouvements et associations de fidèles


Pour revenir à la page des mouvements et associations de fidèles, cliquez ici.

Pour accéder à une page de catégorie de mouvements et associations de fidèles, cliquez sur l’une des catégories suivantes :

Enfance et jeunesse, mouvements éducatifs


Action catholique

Action catholique des enfants (ACE)

Accueillir chaque enfant quels que soient ses origines socioculturelles et religieuses.

Entendre l’expression, les opinions et les préoccupations des enfants.

Relayer la parole des enfants afin d’avoir un impact sur l’orientation politique, l’évolution de la société et élaborer des propositions respectueuses de leurs intérêts.

L’ACE se vit avec des adultes bienveillants qui donnent aux enfants les moyens d’être acteurs et actifs dans leur vie, de mener des projets. La base de notre mouvement est le VOIR, JUGER, AGIR. L’ACE permet de mettre les enfants en confiance et de les aider à grandir. C’est une association d’éducation populaire.

Le club ressemble à une bulle de protection dans lequel il n’y a ni esprit de compétition, ni jugement des uns envers les autres et ni consommation.

Le club est voué à s’ouvrir au monde comme porteur de bonnes nouvelles et de donner les clés du vivre ensemble dans la société ainsi que d’avoir un lieu pour s’épanouir.

La vie de club permet le partage de valeurs (respect, partage…) et l’entraide entre ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas. Notre pédagogie est basée sur le jeu, vecteur du vivre ensemble et d’apprentissage.

36, Rue Barra,
49045 ANGERS cedex 01

02 41 22 48 95
ace.49@outlook.fr

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

Aumonier diocésain : P. Pierre-Etienne GRISLIN

Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) est une association nationale gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans.

Réunis en équipes, nous montons des projets (citoyens, culturels, sociaux, intergénérationnels, internationaux….) pour rendre le milieu rural dynamique et ouvert aux jeunes !

Le MRJC défend la place et la parole des jeunes dans la société en leur donnant la possibilité de s’exprimer, en leur proposant un engagement et une vie d’équipe, en leur permettant de mettre en place des projets de toute sorte et en prenant petit à petit des responsabilités.

Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne en Anjou MRJC

Permanence : du lundi au vendredi

Responsables : M. Elie Gaboriau et M. Léo Thézé

Centre Saint-Jean
36 rue Barra
49045 ANGERS CEDEX 01

02 41 22 48 93

Mouvements éducatifs

Éducation à la Vie Affective et Sexuelle EVAS

Aumonier : P. Dany Cottineau

36, Rue Barra,
49045 ANGERS cedex 01

Fédération Sportive et Culturelle de France

Comité Départemental FSCF 49 – Union d’Anjou

Président : M. Lionel Merlet

Coordinateur : M. Jean-Michel Bastien (Coordinateur-animateur)

Permanente : Mme Anne Pavageau

Secrétariat
36 rue Barra
49045 ANGERS CEDEX 01

02 41 22 48 93

Loisirs et Plein Air

Présentation de Loisirs et Plein Air
Loisirs et Plein Air est une association qui soutient l’organisation d’activités destinées à des jeunes âgés de 8 à 18 ans. Elle n’a pas vocation à prendre en charge l’organisation de ces activités mais elle apporte une aide dans l’organisation pédagogique, administrative et financière des animations proposées par différents groupes.
Au regard de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, elle est reconnue comme organisatrice de ces activités. C’est donc la responsabilité de Loisirs et Plein Air de veiller à ce que chacune soit conforme à la législation en vigueur sur le territoire français. L’association est gérée par un Bureau au nom du Conseil d’Administration lui-même élu par l’Assemblée générale.

Sources éducatives
Loisirs et Plein Air est une association d’inspiration catholique. Son projet éducatif s’appuie sur la doctrine sociale de l’Eglise Universelle. Loisirs et Plein Air est au service du développement intégral des personnes qui participent aux camps qu’elle porte. Cela signifie qu’elle a le souci de développer pour chacun toutes ses dimensions (corps et esprit, intelligence et volonté).
Par cette inspiration catholique, Loisirs et Plein Air travaille en étroite collaboration avec le diocèse d’Angers par le biais du Service Jeunes. Pour le diocèse, Loisirs et Plein Air est donc un outil au service de la pastorale.

Gouvernance
L’association est constituée de l’ensemble des adultes intervenants dans les activités mise en place. Ils élisent un Conseil d’administration d’une vingtaine de personne chargé de représenter les différents groupes. Celui-ci choisit un bureau qui assure le fonctionnement de l’association et qui déploie des outils adaptés à l’organisation des activités mises en place.

Emmanuel Graveleau

contact@loisirsetpleinair.org

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement reconnu d’éducation populaire qui accompagne les jeunes de 7 à 25 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Son but est d’aider les jeunes à faire le lien entre leur vie et leur foi afin qu’ils deviennent acteurs de leur vie en apprenant à faire des choix. De spiritualité ignatienne, le MEJ propose aux jeunes de « chercher et trouver Dieu en toutes choses » , en les invitant à enraciner leur vie dans l’Eucharistie vécue et célébrée.

Les différentes équipes
Le jeune est accueilli au sein d’une équipe de 6 à 8 jeunes :

  • 7/10 ans : Feu Nouveau FNOU
  • 10/13 ans : Jeunes Témoins orange JT
  • 12/15 ans : Témoins Aujourd’hui TA
  • 15/18 ans : Équipes Espérance ES
  • 18/25 ans : Équipes Magis MAGIS

Des rencontres
Chaque rencontre est l’occasion d’apprendre à écouter, s’exprimer, choisir et agir ensemble. A travers la vie d’équipe, les jeunes apprennent à accueillir la différence comme une richesse, à tisser des relations d’amitié forte, à prier et à célébrer ensemble. Chaque équipe est encadrée par un adulte qui est pour les jeunes à la fois animateur, éducateur, accompagnateur et témoin de ce qui les fait vivre. La vie d’équipe est renforcée par les rassemblements et les camps d’été.

Des rassemblements
Les rassemblements diocésains, régionaux ou nationaux répondent aux attentes de temps forts chez les jeunes. C’est l’occasion pour eux de se retrouver, faire la fête et célébrer leur joie d’être chrétiens.

Des camps
Les camps sont des temps privilégié pour allier détente et éducation, et permettre à chaque jeune de prendre sa place et de développer ses talents : musique, sport, spectacle…

La richesse de ces expériences donne sens à l’intuition du mouvement : “A la suite du Christ, le chrétien est appelé à recevoir et à donner sa vie gratuitement afin d’être tout entier pour et avec les autres. C’est ainsi qu’il entre dans l’attitude d’offrande du Christ dans l’Eucharistie.”

Guides et Scouts d’Europe – District du Maine et Loire

Les Guides et Scouts d’Europe accueillent plus de 800 jeunes sur l’ensemble du territoire du Diocèse les enfants dès 8 ans au sein de 16 groupes répartis en 3 branches : la branche louvetisme (louveteaux et louvettes de 8 à 12 ans), la branche éclaireur (guides et scouts de 12 à 17 ans) et la branche aînée (guides ainées et routiers à partir de 17 ans). Ces groupes sont répartis sur Angers, Saumur, Cholet et Chalonnes-sur-Loire.
L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation par la méthode scoute. Elle a pour but d’aider chaque jeune à devenir un homme ou une femme libre et responsable, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.

Contacts :

Commissaire de district du Maine-et-Loire
M. Benoit Chavanes (Commissaire pour la section Scouts du district) : contacter par mail
Mme Bénédicte Pascaud (commissaire pour la section Guides du district) : contacter par mail

Conseiller Religieux du district
P. Guillaume Bourcy : contacter par mail

Scouts et Guides de France – Territoire Anjou Maine

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

15 groupes locaux font vivre la proposition dans le diocèse.

Contacts :

Aumônier : P. Michel Cottineau (Aumônier territorial)

Délégués territoriaux : M. et Mme Anne et Olivier Beucherie et M. et Mme Maryline et Olivier Brochier

36 rue Barra
49045 ANGERS CEDEX 01

02 41 22 48 77
06 73 73 72 80

Scouts Unitaires de France (SUF 49)

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme créée en 1971. Elle a pour vocation de proposer aux jeunes garçons et filles – de 8 à 25 ans – de vivre l’aventure scoute conçue par Baden-Powell en 1907 en Angleterre et adaptée au catholicisme en France par le père Jacques Sevin.

En suivant cette méthode éducative, les Scouts Unitaires de France aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

Fidèles aux fondamentaux scouts, les SUF pérennisent en particulier le système des patrouilles en maintenant l’unité de la tranche d’âge 12-17 ans d’où leur nom de Scouts Unitaires de France.

Le style SUF se caractérise par la simplicité, le naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement aux structures légères, animé d’un fort esprit familial.

Contacts :

Délégués régionaux : M. et Mme Benjamin et Isabelle Dubourg : contacter par email