Mouvements familiaux

Les mouvements et associations de fidèles

Pour revenir à la page des mouvements et associations de fidèles, cliquez ici.

Pour accéder à une page de catégorie de mouvements et associations de fidèles, cliquez sur l’une des catégories suivantes :

Mouvements familiaux

AGAPA

Accompagnement des personnes touchées par l’avortement ou par la perte d’un enfant pendant la grossesse ou à la naissance

Contact : Mme Nora SCOTT

Accompagnement : 06 24 95 90 19

Amour et Vérité

Contact : Thibault et Solène de Masse-Latrie

Association Familiale Catholique 49

Contact : M. Mark Carrel

Aumonier diocésain : P. François Gourdon

36 rue Barra
49045 ANGERS CEDEX 01

CANA – Communauté du Chemin Neuf

La diversité des parcours Cana :

• Cana Fiancés : Une semaine pour se préparer au mariage
  • Cana Welcome : Un parcours sur une année pour aborder en couple et avec d’autres couples des sujets concernant la famille. Idéal pour les jeunes couples.
  • Cana, pour les couples et familles : Des couples vous invitent à grandir dans la vie de votre couple et de votre famille, en abordant des questions essentielles : communication, pardon, sexualité, vie de prière… Cana s’adresse à tous les couples, mariés ou non, quels que soient leur âge, leur culture et leur confession chrétienne.
  • Cana Espérance : pour les personnes séparées ou divorcées
  • Cana Samarie : pour les couples qui vivent une deuxième union

Responsables Cana sur le diocèse : Philippe et Isabelle Delanoë – 06 87 73 24 42

CLER Amour et Famille

Le CLER Amour et Famille, association reconnue d’utilité publique, œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non ; il propose une éducation des jeunes à l’amour,…

L’ensemble des missions du CLER Amour et Famille, en particulier auprès des couples, des familles, des jeunes, crée et renforce le lien social. Il en résulte pour les intéressés un meilleur équilibre et une meilleure implication dans les différents secteurs de leur vie familiale, professionnelle, sociétale.

Les membres du CLER Amour et Famille, chrétiens ou non, ont une vision positive de l’homme, de l’amour humain et de la sexualité, qui s’appuie sur des valeurs humanistes (respect de soi, des autres, de la liberté intérieure, solidarité…).

Contacts :

• Angers  : Valéry Granger – 06 33 44 41 12 – granger.ccf@gmail.com
  • Cholet : Mathé Baudet – 02 41 56 92 49

cler.angers@gmail.com

Communion Notre-Dame de l’Alliance

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

Responsables : Mme Fabienne Rouxel (Co responsable régionale) et Mme Marie-Jo Savattier (Co responsable régionale)

Référente : Mme Pascale Beillard (Référente pour le Diocèse d’Angers )

Conseiller Spirituel : P. Benoit Pierre

Equipes Notre-Dame

Secteur d’Angers : Thomas et Claire Roland

Espérance et Vie

Responsable : Mme Marinette Huteau

Aumônier Diocésain : P. Bruno Raffara

reflets 70

Familles Nouvelles – Focolari

Il suffit que quelques familles commencent à vivre l’amour réciproque chez elles et entre elles pour que naissent des petits groupes de « Familles Nouvelles » pratiquant l’entraide concrète et spontanée, le partage de vie et l’accueil entre générations.

C’est avant tout une sorte « d’art d’aimer » puisé dans l’Évangile que les familles Focolari cherchent à vivre pour renouveler l’amour conjugal et la relation parents-enfants. Elles privilégient les temps alliant détente et réflexion, les rencontres en famille et entre familles, l’accueil des parents isolés et des personnes séparées , divorcées remariées ou non. Regroupées sous le nom de « Familles Nouvelles », elles proposent des activités et rencontres locales, nationales et internationales.

Des parcours de formation « ZoomTonCouple » sont proposés. Pour dynamiser la vie de couple. Ce parcours puise sa source inspiratrice dans l’Évangile et dans la spiritualité de l’unité. Plus d’information et inscriptions en cliquant ici.

La solidarité des familles Focolari s’exprime également par-delà les continents par des « parrainages d’enfants ». Près de 100 projets de développement soutiennent plus de 15 200 enfants dans 45 pays, leur permettant d’étudier et de se développer dans leur milieu familial. Une trentaine de ces projets (Liban Haïti, Madagascar, Congo, Philippines, Inde, Vietnam, Lituanie…) sont soutenus par des familles françaises.

Contact : Michel et Marie-Noël Chilaud – 06 08 87 87 65 – micheletmarienoel@gmail.com

Mère de Miséricorde

Contact : Mme Bénédicte Pascaud – 06 61 92 43 82

Vivre et Aimer

Mouvement chrétien présent en France depuis 1973, Vivre & Aimer propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, croyants ou non, mariés ou non, pour aimer au quotidien et dans la durée.

Les sessions Vivre&Aimer s’adressent à tous les couples, ainsi qu’aux prêtres, religieuses et religieux. Un approfondissement est proposé ensuite.

Les sessions Amour et Engagement s’adressent aux couples se préparant au mariage ou souhaitant construire leur projet de vie à deux.

Contact : Yves et Béatrice Lebrun