Service Société et Cultures


Le Service Société et Cultures a pour mission de s’intéresser aux questions économiques, politiques, et sociales, éthiques, et culturelles, afin de favoriser un dialogue entre l’Église et la société sur ces questions. Il apporte sa contribution à la Catholicité de l’Église diocésaine avec les autres services diocésains.

Il se divise en trois pôles majeurs :

Délégué épiscopal : P. Jean-Marie GAUTREAU

Pôle Église et Cultures

Art et Chapelles

Art et Chapelles est une association créée en 2005, qui a pour objectif de faire dialoguer des chapelles du Maine-et-Loire, et des œuvres d’artistes contemporains.

Président : M. Vincent ROUSSIER – artetchapelles49.fr

Foi et Cultures

Foi & Cultures est une association qui contribue par délégation de l’évêque, au projet culturel du diocèse d’Angers. Chaque année, elle offre un programme varié : festival de théâtre, cinéma, cycle de conférences et de rencontres des différentes cultures. Elle organise un rallye des familles pour découvrir le diocèse et un concours de crèches.

Président : M. Robert QUINTANA

Tourisme et loisirs

La Pastorale du Tourisme et des Loisirs a pour objectif de donner une âme au temps libre, de faire découvrir au public toutes les richesses de l’Anjou, qu’elles soient patrimoniales, naturelles ou spirituelles. Elle est une porte d’entrée pour mettre en valeur ces lieux de présence d’Église, de rencontre avec Dieu, pour que chacun s’ouvre à l’autre.

Responsable : Mme Pascale RACON – tourismeetloisirs.diocese49.org

Pôle Église et Société

Cellule de veille BIOéthique

La cellule de veille bioéthique du diocèse, propose des repères aux fidèles, sur des sujets touchant au plus intime de l’être humain, qu’il s’agisse du début ou de la fin de vie. La bioéthique permet en effet d’explorer les enjeux, éthiques et moraux, concernant les progrès de la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé, et de comprendre l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’être humain.

Contact : Mme Anne BADATCHEFF

Commission écologie intégrale

La Commission écologie intégrale du diocèse recueille, suscite et fait émerger des initiatives pour sauvegarder notre maison commune sur l’ensemble du territoire de notre diocèse. En 2022, elle a réalisé trois visites en paroisses à Beaupréau, Bouchemaine et au centre diocésain à Angers. Et en 2023, elle a visité également la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, ainsi que la paroisse de Montreuil-Juigné…

Contact: P. Jean-Marie GAUTREAU et P. Laurent BLOURDIER

Doctrine Sociale de l’Église (parcours de formation)

Puisant dans la doctrine sociale de l’Église des principes de réflexion, des critères de jugement et des directives d’action, le pôle Église et Société organise des cycles de formations sur la pensée sociale chrétienne. Ces cycles de formation, permettent aux participants, éclairés par la pensée sociale chrétienne, d’être davantage capables d’interpréter les réalités de notre monde et de trouver des voies appropriées pour l’action.

Responsable : M. François GALLON

Humanisme et entreprise

Les Rencontres « Humanisme et Entreprise » ont été créées à l’initiative du service Société et Cultures du diocèse d’Angers. L’objectif de ces rencontres est d’apporter une réflexion chrétienne sur le monde économique. Elles s’adressent à un public large : responsables d’entreprise, responsables syndicaux, acteurs du monde politique et social, étudiants, croyants ou non. Elles ont tissés des partenariats solides avec l’ESSCA, l’IRCOM, l’UCO, la CCI

Contact : humanismeetentreprise.org Madame Pervenche BRILLAT-SAVARIN

Chrétiens élus publ P. Jean-Marie GAUTREAU

Pôle Relations aux Églises et aux religions

La mission du service Mission universelle

La mission du service Mission universelle et migration est de prier, d’informer et de partager avec les catholiques du monde entier, mais aussi de soutenir la vie des Églises locales sur les 5 continents. Elle accueille et aide les migrants à s’insérer dans l’Église diocésaine, mais ouvre également les communautés à la question de l’immigration. Elle participe également à la défense des droits des étrangers dans notre société.

Mission universelle : en attente de Responsable

Accompagnateurs : P. Jean DINH VAN HOAN – P. Maurice SANOU

Pastorale des Migrants et des réfugiés

La pastorale des migrants et des réfugiés s’est fixée quatre axes majeurs : Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.

Contact : M. Éric COCHET

Œcuménisme

L’œcuménisme engage l’Église diocésaine dans la recherche concrète de l’unité, par la prière, la rencontre et la coopération entre les différentes confessions chrétiennes, ainsi que par l’information sur les avancées dans le dialogue et le rapprochement entre elles. En janvier se tient chaque année, la Semaine Mondiale de prière pour l’unité des chrétiens.

Délégué diocésain à l’unité des chrétiens : M. Joël CAILLE

Relations avec le Judaïsme

En Anjou, les relations avec le judaïsme sont portées par un service diocésain, qui travaille en liens étroits avec le service national pour les relations avec le judaïsme et avec l’association Amitié Judéo-Chrétienne d’Angers.

Délégué diocésain pour les relations avec le Judaïsme : M. Jean-Pierre HOUDU

Relations avec les musulmans

Les relations avec les musulmans sont portées par un service diocésain, qui travaille en liens étroits avec le service national pour les relations avec les musulmans.

Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans : M. Paul TREGOUËT, diacre

Relations avec les bouddhistes

Relations avec les bouddhistes : societecultures@diocese49.org

Contacter le service Société et Cultures


* Champs obligatoires

*
*
*
*
*
*
Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

NOUS CONTACTER

02 41 88 07 00

DÉLÉGUÉ ÉPISCOPAL

Père Jean-Marie GAUTREAU