Journaux missionnaires : Pâques 2019

Les huit éditions du journal missionnaire de Pâques viennent de sortir ! Ces journaux gratuits vont être lus aux quatre coins du diocèse dans les paroisses mobilisées sur ce projet. Un projet avant tout pastoral et missionnaire, puisqu’il s’agit de rejoindre, par un journal local gratuit, tous les habitants d’un territoire.

Bonne Nouvelle en Outre-Maine n°39 avril 2019

La chaîne diocésaine de journaux paroissiaux du diocèse est composée de 8 éditions. Trois numéros paraissent chaque année : à Pâques, en septembre et à Noël. Onze paroisses ont choisi d’avoir un journal paroissial missionnaire qui fasse partie de la chaîne.

Qu’est-ce qu’une chaîne diocésaine de journaux paroissiaux ?

C’est un ensemble de journaux paroissiaux du même diocèse, disposant de la même ligne éditoriale et de la même charte graphique (même présentation de la « une », couleur et disposition des titres…). Ces éléments ont été réfléchis et validés par les paroisses qui ont initié le projet en 2017.

Chaque journal a son propre titre, ses propres pages paroissiales (8 pages), et son réseau de diffusion. Les autres pages, 8 pages en deuxième partie de tous les journaux, sont communes à toutes les éditions. Un comité de rédaction, coordonné par le service communication du diocèse, se charge de les réaliser.

Article pages communes - Pâques 2019

S’adresser à tous

Les sujets abordés sont variés : vie associative locale, événements paroissiaux, patrimoine, culture, portraits, sujets de société, vie de famille... À chaque fois il s’agit de traiter un sujet qui peut toucher chacun, quelque soit sa foi, et de proposer un regard chrétien, dans un esprit d’ouverture et de partage.

Article de Paroles Vivantes - Pâques 2019

Le père Guillaume Meunier, curé de paroisse Saint-Joseph-en-Mauges, souligne l’importance de ces pages à l’heure où l’Église est traversée par une série de scandales. "Sans nier la gravité de ce qui a été fait, il faut aussi redire avec force que l’Église ce n’est pas que cela. L’Église, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui essaient de partager une bonne nouvelle susceptible de changer la vie de beaucoup".

En s’adressant aux lecteurs, il leurs dit que ces pages sont "le témoignage de ceux qui essaient, quel que soit leur âge, de vivre en frères et de grandir dans la foi pour mieux la partager".

Article du P’tit grain - Pâques 2019
Article de Trait d’union - Pâques 2019

Un visage local pour chaque journal

Selon les territoires, les paroisses ont chacune leur journal :

• Saint-Antoine-Saint-Serge (Angers) : Le P’tit grain
Le p’tit grain - mars 2019
  • Saint-Lazare-Saint-Nicolas (La Doutre) : Bonne Nouvelle en Outre-Maine
Bonne Nouvelle en Outre-Maine n°39 avril 2019
  • Saint-Jean-XXIII (Montreuil-Juigné) : S’ouvrir
S’ouvrir - mars 2019
  • Notre-Dame-du-Bellay (Montreuil-Bellay) : C’est à dire
C’est à dire - mars 2019
  • Saint-René-en-Pays-Segréen (Segré) : Trait d’union
Trait d’union - mars 2019
  • Saint-Joseph-en-Mauges (Saint-Pierre-Montlimart) : Paroles vivantes
Paroles vivantes - mars 2019

Cinq paroisses ont fait le choix de se regrouper :

• Saint-Maurille-en-Loire-et-Layon (Chalonnes), La-Nouvelle-Alliance-en-Loire-et-Mauges (La Pommeraye) et Saint-Maurille-en-Évre-et-Loire (St-Florent-le-Vieil) : Rencontre
Rencontre - mars 2019
  • Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort) et Sainte-Marie-et-Saint-Jean- du-Lathan (Longué-Jumelles) : Graines de Vie
Graines de vie - mars 2019

Pour en savoir plus sur les journaux paroissiaux missionnaires et lire les précédentes éditions, cliquez ici.

Plus D’informations
Contact : Service communication