Une chaîne de journaux paroissiaux gratuits

"Ne pas attendre le lecteur, mais aller vers lui...", tel pourrait être le leitmotiv des journaux missionnaires paroissiaux qui sont diffusés dans les boîtes aux lettres de dix paroisses du diocèse d’Angers en ce mois de mars 2018. Un projet tout neuf mêlant informations de proximité et propositions de foi qui est appelé à grandir dans tout le Maine-et-Loire !

Un an après le lancement du projet, sept éditions du troisième numéro de la chaîne de journaux missionnaires viennent de paraître.

Gaines de vie Mars 2018
Rencontre mars 2018
Étincelle mars 2018
C’est-à-dire mars 2018
S’ouvrir mars 2018
Le p’tit grain mars 2018
Bonne Nouvelle en Outre-Maine mars 2018

Des paroisses pionnières dans le diocèse

L’objectif de ce projet, avant tout pastoral, est de rejoindre tous les habitants du territoire d’une ou plusieurs paroisses, en proposant un regard de croyant sur la vie locale, notre société et de faire connaître la vie et les propositions de l’Eglise locale.

Selon les territoires, les paroisses se sont lancées seules :

• Saint-Antoine-Saint-Serge (Angers)
  • Saint-Lazare-Saint-Nicolas (La Doutre)
  • Saint-Jean-XXIII (Montreuil-Juigné)
  • Saint-Martin-en-Longuenée (Le-Lion-d’Angers)
  • Notre-Dame-du-Bellay (Montreuil-Bellay)
"Une" Étincelle mars 2018

Cinq autre paroisses ont fait le choix de travailler avec une ou deux voisines :

• Saint-Maurille-en-Loire-et-Layon (Chalonnes), La-Nouvelle-Alliance-en-Loire-et-Mauges (La Pommeraye) et Saint-Maurille-en-Évre-et-Loire (St-Florent-le-Vieil).
  • Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort) et Sainte-Marie-et-Saint-Jean- du-Lathan (Longué-Jumelles).
"Une" C’est-à-dire mars 2018

Au final : sept éditions personnalisées, avec pour chacune un titre propre, huit pages locales et huit pages communes à toutes. Trois numéros paraissent dans l’année : en septembre, à Noël et à Pâques. Qu’un journal paroissial pré-existe ou non, toutes ces paroisses ont concrétisé l’élan missionnaire d’aller vers un public plus large qu’à l’habitude.

Rédiger des articles accessibles à tous, n’oublier personne !

Comment ? Par un journal gratuit largement diffusé, dans un esprit d’ouverture qui ne renie pas pour autant son ancrage dans la foi. Car l’essentiel est bien là : annoncer le Christ là où nous sommes, et faire Église ensemble, dans notre diversité.

Aller vers des personnes qui ne rentrent pas ou peu dans les églises, mais qui seront intéressées par une information, interpellées par un témoignage, et qui ainsi pourront se sentir invitées –ou pas– à partager cette joie que tout baptisé se doit de faire rayonner.

L’enjeu est de taille et à la fois simple, comme un journal glissé dans la boîte aux lettres ! Diffuser largement la Bonne Nouvelle, c’est aussi patiemment n’oublier personne dans un quartier et mobiliser une équipe de diffuseurs.

La moisson est abondante et tous les ouvriers, rédacteurs, diffuseurs, tous sont appelés à ce projet missionnaire !

Plus D’informations
Contact : Isabelle Lafond